Professeur d'histoire-géographie
Un site dédié à l'histoire-géographie au lycée
Mis à jour le 23 novembre 2025
ETAT ET RELIGION
DES LIENS HITORIQUES
Entame du chapitre
La fiche séquence à télécharger
Un nouveau thème et un nouveau chapitre. Dans ce premier volet consacré aux liens entretenus entre religion et état, nous allons aborder la thématique sous l'angle historique. Nous étudierons une même période pour trois mondes différents: l'occident chrétien au Moyen-Age, l'orient byzantin sur la même période et le monde musulman.
La distance chronologique ne rend pas le sujet lointain et sans connexion avec le présent. Au contraire il permet par l'exostime même de la distanciation temporelle de prendre en considération nos propres jugements de valeurs, nos fonctionnements sociaux capables de produire une lecture historique sur des mondes qui a priori ne nous ressemblent pas.
La relation entretenue entre religion cet état a toujours été une question importante des sociétés. Il ne s'agit pas d'essayer d'analyser les croyances mais bien l'intégration de la religion à la sphère politique: collusion, séparation adaptation...les formes de relations peuvent être variées. En choisissant le Moyen-Age comme espace temps le programme nous soumet à l'étude de ces relations dans une période où l'ensemble des acteurs est très imprégné des croyances religieuses qui sont les siennes ou préfèrera-t-on dire, qui sont celles de la société dans laquelle ils vivent.
Le cours à télécharger
Vous trouverez ci-joint le cours intégral. Ce cours qui traite uniquement du Moyen-Age nécessite de comprendre le caractère néanmoins actuel de la réflexion.
En effet ce chapitre impose une réflexion sur les relations entre état et religion à une époque où la religion teintait forment la pensée et les habitudes des populations.
On peut ainsi observer trois mondes différents qui ont réfléchi trois type de relation entre pouvoir et société.
Si la France a établi des lois sur la laïcité qui occupent régulièrement l'actualité, d'autres pays ont maintenu des pouvoirs théocratiques (Iran) ou des monarchies adossées à la religion (Arabie Saoudite). Les situations décrites ont généré des héritages ou une volonté de rupture avec ces héritage qui justifie amplement que l'on s'intéresse à ce sujet sur une telle période historique.
Bon courage et bonne lecture.